Panier
Vide
    Total commande
    0.00 €
    Service client
    03 20 17 22 31
    Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Le 20 octobre 2016 Mathilde Aucun commentaire

    Bien marier les couleurs pour un intérieur harmonieux


    Bien associer les couleurs dans une pièce ou dans la maison entière n’est pas une chose facile. Il faut créer une unité entre toutes les pièces et donc prendre en compte les couleurs de la peinture, les objets de décoration, les meubles, les sols et carrelages. Pour créer un intérieur harmonieux, voici quelques conseils.

    La complémentarité des couleurs

    Pour créer un équilibre dans une pièce et donc un sentiment de bien-être quand y rentre, il faut associer les bonnes couleurs.

    Plusieurs associations fonctionnent. Le secret réside dans l’harmonie des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Vous pouvez vous référer au cercle chromatique des couleurs pour retrouver les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs complémentaires.

    Couleurs primaires : Jaune, bleu, rouge

    Couleurs secondaires : vert, orange, violet

    Les couleurs complémentaires quant à elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique mais se marient très bien.

    11 oct. 2016 12:37:46

    Pour associer plusieurs couleurs dans une même pièce, soyez attentif au dosage.

    Vous pouvez choisir une couleur forte qui sera soit dominante dans la pièce ou va être parsemée par petites touches.

    Si vous aimez les couleurs fortes, associez-en une avec une couleur neutre ou une couleur pâle. Cette association fonctionne toujours très bien.

    Vous pouvez également choisir deux couleurs complémentaires comme le Violet/Orange ou Vert/Magenta. Chacune compense le manque de l’autre. Un bon équilibre qui crée ainsi une harmonie dans la pièce.

    Par exemple, le violet et l’orange se marient bien car ils ont une couleur en commun : le rouge. Le violet possède une nuance de bleu que n’a pas l’orange. L’orange possède une nuance de jaune que n’a pas le violet. C’est en cela qu’elles sont des couleurs complémentaires.

    couleurs tendances

    Attention toutefois à ne pas abuser de cette association et à gérer les proportions. Par exemple si vous faites un mur orange, alors optez pour un petit cadre violet ou une bordure violette.

    Vous pouvez également associer une couleur froide à une couleur chaude pour dynamiser la pièce.

    couleur tendance

    Quelques règles sont à respecter

    Ne mariez pas plus de trois couleurs dans votre pièce. Le mélange de 4 couleurs va créer une confusion. Si vous avez peur d’associer les couleurs malgré nos conseils ci-dessus, jouez avec les nuances d’une couleur, les camaïeux.

    N’oubliez pas les meubles, les sols et parquets ! Vous souhaitez repeindre votre cuisine, salon, chambre, … Mais n’oubliez pas que des meubles et des objets de décoration sont déjà présents ! Pour ne pas vous trompez au niveau des couleurs, partez d’un élément essentiel de la pièce : des rideaux, du canapé ou encore d’un mur de papier peint. Déclinez ensuite une gamme de couleur en fonction de cet élément.

    Retrouvez notre large de peintures pour les murs sur chantemur.com ! Des plus pop aux plus neutres, il y en aura pour tous les goûts !

    Vous avez la parole
    Je rédige un commentaire

    Je veux en voir plus