Magasin
Magasin
Panier
    Total commande
    0.00 €
    Service client
    03 20 17 22 31
    Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Le 24 janvier 2018 Mathilde Aucun commentaire

    5 idées pour une pièce lumineuse


    Élément phare de la décoration d'intérieure, la lumière joue un rôle dans l’esthétique des pièces, mais aussi sur la santé et le moral de leurs occupants. Difficile de se sentir à l’aise dans un espace sombre et froid, sans un éclairage adapté et des luminaires correctement agencé. Au contraire, une pièce lumineuse est pleine de vie, animée, et source de chaleur. Comment faire entrer la lumière ? Voici 5 idées pour créer des pièces lumineuses !

    piece lumineuse

    Maximiser l’apport en lumière naturelle

    La lumière naturelle est une composante essentielle de notre bien-être. Dans une maison, les pièces où la lumière du soleil ne passe pas semblent ternes, sombres et froides. Cela peut sembler anodin, mais l’absence de luminosité influe non seulement notre quotidien mais aussi sur notre facture d’électricité.

    Le manque de chaleur se répercute directement sur notre confort thermique et nous pousse à monter le chauffage. Or, comme en témoigne cette infographie du site Fournisseur-Energie, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis des années.

    Si vous le pouvez, faites installer des ouvertures supplémentaires dans la pièce : comme une verrière, un puit de lumière, des extensions de fenêtre. Sinon, disposez le mobilier de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle, en plaçant votre fauteuil de lecture ou votre table de cuisine près d’une fenêtre par exemple.

    Placer des miroirs

    La capacité réfléchissante des miroirs est en fait un excellent moyen d'utiliser au mieux la lumière d'une pièce. Pour exploiter pleinement leur potentiel, placez-les en face d’une ouverture ou à proximité d’une lampe.

    Le bon mobilier

    Connaissez-vous la luminance ? Le terme désigne la grandeur photométrique qui caractérise l'éclat d'une source étendue, autrement dit, son intensité lumineuse. Une notion importante en photométrie, mais également en décoration. Les meubles de couleur foncée comme les bois sombres, les tentures en velours, les peintures bleu marine ou rouge bordeaux, etc, tout cela contribue à renforcer le manque de clarté.

    Optez en revanche pour du mobilier laqué en métal poli, en bois clair ou mieux, en verre. En plus de réfléchir la lumière, cette matière a en effet la particularité d'en laisser filtrer une partie à travers elle, ce qui amplifie bien évidement la luminosité d'une pièce.

    Le bon ton

    À l’instar du mobilier, des murs aux couleurs sombres assombrissent les pièces. Mieux vaut opter pour des tons clairs, pastels, pour redonner du peps et de la fraîcheur à votre décoration et optimiser l’apport en luminosité.

    Bien choisir son abonnement à l’électricité

    Puissance de compteur, option tarifaire, offre à prix fixes ou indexés, toutes ces composantes de l’abonnement à l’électricité jouent un rôle prépondérant sur l’apport en luminosité de la pièce. Si votre intérieur a besoin de beaucoup de lumière (parce qu’il est orienté au Nord ou a un vis-à-vis par exemple), il peut être bon de repenser votre consommation électrique et votre contrat EDF, en changeant d’option tarifaire ou la puissance de votre compteur.

    Pour en savoir plus, vous trouverez le détail des options des abonnements EDF et leurs prix ici. Nous sommes beaucoup moins réticents à allumer les lumières lorsqu’on paye l’électricité au juste prix.

    Vous avez la parole
    Je rédige un commentaire

    Je veux en voir plus

    Trouvez le
    magasin
    Le plus proche de chez vous