Magasin
Magasin
Panier
Vide
    Total commande
    0.00 €
    Service client
    03 20 17 22 31
    Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Le 5 juillet 2018 Caroline Aucun commentaire

    Comment décoller un papier peint tenace ?

    L’ancienne tapisserie doit être changée mais avant de choisir les nouveaux motifs, il faudra en venir à bout. Pour cela, mieux vaut être équipé et savoir s’y prendre. Comme aucun papier peint n’est jamais facile à décoller, voici les astuces pour les tapisseries indécollables!


    Quels ustensiles

    Avant de commencer à détapisser vous devez vous munir de quelques ustensiles indispensables au décollage de votre ancienne tapisserie. Plusieurs solution s'offrent à vous mais sachez qu’il n’y a pas de recette miracle pour les papiers peints les plus coriaces.

    La méthode traditionnelle nécessitera un couteau de peintre. C’est la méthode la plus délicate si vos murs sont en triste état. Prenez garde, cependant, à la lame tranchante pouvant abîmer les murs en plâtre. Tout le défi est de glisser la spatule suffisamment profondément pour détacher la totalité du papier peint sans endommager votre mur.

    Certains produits vous permettront de faciliter le décollage, nous les développons plus bas.

    Pour plus d’efficacité optez pour la solution des professionnels: la décolleuse à vapeur. La décolleuse vous permettra d’humidifier et de chauffer la matière à l’aide de vapeur d’eau.

    Composée d’un réservoir et d’un pommeau qu’il suffit d’appliquer sur la tapisserie quelques instants, l’utilisation de la spatule sera toujours utile malheureusement mais la tâche sera bien plus aisée avec ce système.

    Les décolleuses se trouvent facilement et pour un prix raisonnable. Dans des grandes surfaces de bricolage, comptez 45€ pour un modèle d’entrée de gamme.

    Autre astuce, si votre surface tapissée est réduite vous pouvez substituer la décolleuse à un fer à repasser traditionnel. Programmez le fer sur la fonction délivrant le plus de vapeur, puis approchez le fer entre 5 et 10 centimètres du mur. Détachez le papier peint à l’aide de la spatule en ciblant les zones humidifiées uniquement.


    Quels produits

    Pour la méthode traditionnelle, votre seule spatule ne suffira pas. Les papiers peint sont épais et composés de plusieurs couches, de plus la colle utilisée pour le papier peint est coriace. La Première méthode qui s’offre à vous est la plus simple et économique. Dans un seau versez de l’eau bouillie, à ceci ajoutez un tiers de détergent ménager. Vous pouvez le substituer à du vinaigre blanc, la dose à respecter ici est une moitié d’eau chaude et l’autre de vinaigre. Coté application, étalez la préparation à l’aide d’une éponge ou d’une brosse, agissez rapidement à l’aide de votre spatule pour décoller votre tapisserie.

    D’autres produits conviennent au décollage du papier peint comme les détapissants chimiques. Plusieurs variétés existent. Le détapissant liquide s’ajoute à votre eau bouille et va dissoudre la colle plus rapidement. C’est le même principe pour les détapissants en poudre. À la différence des solutions précédentes, la préparation doit agir sur la matière et atteindre la colle, laissez donc 15 minutes d’imprégnation avant de détapisser à l’aide du couteau de peintre. Ces produits se trouvent facilement en magasin de bricolage ou chez les spécialistes du papier peint. Une fois votre mur totalement détapissé, pensez à nettoyer toute la surface à l'eau savonneuse pour retirer les substances chimiques, dangereuses à terme pour vos murs.



    Un peu de préparation

    Avant toute application de produit ou même de vapeur d’eau sur votre mur à détapisser, plusieurs tâches ne doivent pas être négligées.

    La protection de votre espace est indispensable ainsi que les précautions nécessaires à votre santé.

    Le bâchage de vos sols et de vos meubles est une étape à ne pas prendre à la légère. Un simple revêtement en plastique suffira à ne pas détériorer les bois, métaux et autres vitrages de votre intérieur. Les mélanges chimiques sont à manipuler avec précaution, il faut éviter le contact répété avec la peau. Ainsi on conseillera l’utilisation de gants lors de l’application et du décollage. Vous pouvez aussi vous munir d’un masque pour éviter la respiration intensive du produit voir même toute ingestion. Pendant le temps de vos travaux, aérez la pièce au maximum afin de renouveler l’air ambiant.

    L’utilisation de liquides et de vapeur d’eau implique aussi que vos branchements électriques doivent être protégés. Pensez d’ailleurs à couper l’électricité le temps de vos travaux.

    Afin d’atteindre plus facilement les zones les plus hautes, il vous sera indispensable d’utiliser un escabeau lors du détapissage.

    Les bonnes techniques

    Vous avez tout compris aux b.a-ba du décollage de papier peint, mais avant de vous jeter à l’eau voici encore quelques astuces très utiles pour vos travaux.

    Le détapissage est un travail qui est souvent sous-estimé et même parfois totalement oublié dans la rénovation d’une pièce. Le décollage en bonne et due forme prend du temps! Pour une pièce de 10m², comptez en tout deux heures pour retrouver vos murs vierges.

    La Technique de détapissage la plus simple est de décoller le haut de la bande et de tenter de tirer vers le bas en un seul morceau la bande de papier peint. Le plus délicatement possible, venez glisser votre spatule entre le papier et le mur sans déchirer la bande de tapisserie.

    Si vous utilisez une des solutions liquides à base de détergent ou de produit chimique pensez à utiliser un spray. En effet, la pulvérisation sera moins contraignante qu’avec une éponge sur les surfaces en hauteur, mais surtout servira à humidifier le papier. L’éponge, elle, risquera d’engorger le papier et de le fragiliser rendant impossible le retrait de la bande de haut en bas.

    Votre papier peint est retiré mais il reste une certaine couche de papier localisé sur de petits espaces. Pensez alors à imprégner les bouts concernés par du liquide vaisselle traditionnel. Laissez agir puis, à l’aide du couteau de peintre, venez retirer le surplus.

    Pour les bouts de papier coriaces, généralement issus d’une ancienne tapisserie en vinyle, vous pouvez attaquer la zone avec du papier de verre. Ce système de ponçage convient au placo mais doit être réalisé avec délicatesse sur un mur en plâtre. Préférez du papier de verre à petits grains et frottez le sur votre papier peint pré humidifié.

    Désormais vous avez toutes les clés pour décoller le papier peint démodé. Il ne vous restera plus qu'à choisir un nouveau motif !

    Vous avez la parole
    Je rédige un commentaire

    Je veux en voir plus

    Trouvez le magasin
    Le plus proche de chez vous
    Trouvez votre magasin